Lancement des nouvelles cartes IGN

■  La Fédération du Club Vosgien vient d'annoncer le lancement des nouvelles cartes IGN à partir du 6 mars 2020

Nous attirons votre attention sur les modifications apportées par l’IGN, notamment l’optimisation de certaines références, le découpage et le titre.
Quelques nouveautés viennent également compléter la gamme du Club Vosgien : cinq cartes «Série Bleue».
Vous pouvez vous procurer les cartes directement à la Fédération du Club Vosgien : . Les cartes de randonnée
Ces cartes seront bientôt disponibles chez nos partenaires locaux ; refuge du Neuweiher, office du tourime, tabac-presse, cafés, restaurants....
La nouvelle carte du secteur de la vallée de la Doller est la 3520ET Ballon d'Alsace - Kruth - Giromagny.
La partie sud des sentiers du CVM (Le Haut-Soultzbach) est couverte par la carte 3621ET Dannemarie – Delle – Sundgau.

■   Guides de randonnées

En complément des cartes, pour organiser vos randonnées en toute sereinité, les guides de randonnées publiés par le Club Vosgien sont des supports très précieux. Les guides de randonnée

■   TOP3D l'application mobile

Enfin pour élargir sa palette, le Club Vosgien propose une nouvelle offre de cartes numériques TOP3D pour applications mobile et Web (depuis octobre 2019). Pour avoir un apperçu de ces produits, je vous invite à consulter la page dédiée à cette nouveauté : TOP3D - Les carte IGN top25 en 3D pour application mobile

■   Le balisage du Club Vosgien- Pour ne pas se perdre sur nos sentiers

Le Club Vosgien a mis en place son propre système de balisage des sentiers de randonnée basé sur des signes géométriques de couleur (rouge, bleu, vert et jaune).
C’est le type de signe qui désigne le parcours, par contre la couleur n’a pas de lien avec la difficulté de l’itinéraire.
Vous trouverez ce balisage sur la plupart des sentiers dans le Massif des Vosges.

Pour imprimer l'affiche avec le balisage à glisser dans votre sac à dos cliquez => ici